Le Métaverse pourrait considérablement enrichir les parcours de formations multimodaux... tous les aspects de l'apprentissage sont concernés : acquisition de connaissances, engagement de l'apprenant, application, "collaborative Learning".
Qu'est-ce que le Métaverse ? Le Métaverse est un concept complexe et se présente comme l’internet de demain par les adeptes des nouvelles technologies. Il est défini comme un environnement virtuel fictif dans lequel de nombreux internautes peuvent interagir entre eux, apprendre, travailler et jouer à travers un avatar ou un hologramme. Accessibles sur mobile, ordinateurs, internet, applications de visioconférences, en téléchargeant des applications. Les plateformes de Métaverse sont diverses et offrent un large éventail de possibilités sur le plan pédagogique comme des présentations dans les amphithéâtres, des serious games, escape games, des espaces collaboratifs entre apprenants.
L'apprentissage immersif virtuel représenterait également une excellente option pour les métiers où l'on utilise des objets ou des gestes professionnels potentiellement dangereux dans le monde réel.
Quels sont les bénéfices du Métaverse pour l'apprenant ?
Le Métaverse permet de créer ou de reproduire tous types d'environnements, plongeant l'apprenant dans un scénario potentiellement captivant où il devient un "héros". Selon l'activité, il interagit seul ou avec un groupe pour étudier, comprendre une situation ou faire des choix.
Les apprenants peuvent évoluer dans leur formation comme dans un jeu multijoueurs. Ainsi, ils discutent, argumentent, se corrigent mutuellement, analysent des situations et leurs choix... La dimension collaborative permet aux apprenants d'être plus engagés et de mieux mémoriser les enseignements. Ils pourront donc développer des compétences, acquérir un savoir et développer des soft skills.
Une approche à la portée des Directions formation ?
Le Métaverse est en passe de devenir l'avenir de la formation avec des plateformes dédiées se multiplient. Pour bien choisir, il est important de tester l’ergonomie, la facilité de prise en main et l'intégration possible dans l'écosystème de l'organisme de formation.
Aujourd'hui, il existe des solutions intéressantes et accessibles... Ce sont plus les organismes de formation que les Directions de formation qui portent de l'intérêt à ces plateformes.
On peut facilement imaginer qu’à l’horizon de quelques années, le Métaverse soit, dans l’univers de la formation, un levier qui révolutionnera le domaine comme l’e-learning l’a été il y a une quinzaine d’années.
Le métavers peut-il s'intégrer dans les dispositifs de formation ?
Intégrer le Métaverse dans les dispositifs de formation ne veut pas dire recréer des parcours de formation en présentiel, mais de proposer un aspect complémentaire qui va permettre de souligner le travail de groupe, la co réflexion…
Il est possible de proposer des parcours qui intègre du e-learning classique, des regroupements en présentiel dans le réel ou classes virtuelles, des regroupements physiques virtuels dans le Métaverse. Néanmoins, les activités se distingueront et viendront, par exemple, rendre pratique un enseignement théorique ou approfondir un apprentissage grâce à l'expérience immersive, renforcer les actions collaboratives...
Avec de nombreuses possibilités, il faut réaliser un véritable travail de fond sur le plan pédagogique afin de trouver les bons usages, réfléchir à l'intérêt de rendre immersifs certaines formations plutôt que d'autres, imaginer l'intégration du Métaverse dans un parcours multimodal global...