Gérard, notre commercial 2.0… Sans le savoir  !

Dans cet article, Gérard, commercial dans l’industrie agroalimentaire, vous présente son parcours professionnel et vous explique comment le Digital Learning l’a aidé à s’intégrer et à évoluer au sein de son entreprise… Bonne lecture  !

Gérard Grograin

« Je n’ai passé que 2 jours de formation au siège contre 15 pour mes prédécesseurs« 

« Bonjour, je suis Gérard Grograin, aujourd’hui j’intègre l’entreprise « Deegeat Ingrédients » en tant que commercial. Mon rôle est de vendre nos produits semi-transformés à nos clients actuels et d’élargir notre portfolio de prospects dans le secteur agroalimentaire ou « food », comme on l’appelle dans le milieu.

Lors de mon embauche, le responsable de formation m’avait prévenu que je devrai suivre un parcours d’intégration me permettant dans un premier temps  : de me familiariser avec la culture de l’entreprise, avec ses valeurs et son historique. Et dans un deuxième temps, d’acquérir la culture professionnelle liée à mon métier  : notamment l’environnement, le langage technique ainsi que les bonnes pratiques internes.

Cependant, je n’étais pas au courant que ce parcours d’intégration se ferait à l’aide d’outils digitaux. On m’a parlé de « plateforme LMS »  : du charabia de formateur  ! J’avoue être un peu sceptique… Selon moi, une bonne vielle formation traditionnelle serait nettement plus efficace  !

Je viens de terminer ma formation et finalement, c’était génial  ! Je n’ai passé que 2 jours de formation au siège contre 15 pour mes prédécesseurs ! A l’époque, ils en ressortaient avec la tête pleine d’informations…qu’ils oubliaient assez rapidement. Je pense que c’est la flexibilité offerte par les outils digitaux que j’ai le plus apprécié. Vous savez, je suis commercial donc je bouge beaucoup. Je préfère voir des clients que de rester au bureau, et j’aime ma liberté et mon autonomie.

Avec cet outil, l’ensemble des formations étaient rassemblées au même endroit et je pouvais me former à mon rythme et surtout à l’endroit et à l’heure de mon souhait, même en étant hors ligne  ! Du coup, j’ai pu me former pendant un vol pour Bordeaux. Avec l’interactivité des modules, je n’ai pas vu le temps passer  ! Mais j’attends tout de même de voir ce que cet outil peut faire de plus…

« Rapidité de transmission et d’apprentissage du Digital Learning »

Maintenant 9 mois que je travaille dans mon entreprise, et cette dernière a récemment lancé un nouveau produit. Auparavant, on aurait dû se rendre à un séminaire pour être formé sur ses particularités et utilisations. On aurait été contents de se retrouver et passer du temps entre collègues, mais honnêtement, on n’aurait sûrement pas appris grand-chose… Cette fois-ci, on a réutilisé cette plateforme LMS (rien à faire, j’ai vraiment du mal avec le nom de cet outil). Et grâce à la rapidité de transmission et d’apprentissage permise par le Digital Learning, en moins d’une semaine tout le monde a acquis les connaissances requises. J’avais tout de même quelques réticences car je craignais de ne plus pouvoir passer de moments en équipe avec mes collègues à cause de cet outil. Mais finalement cela n’a pas empêché d’autres moments de team building et conviviaux dans l’année.

Gérard se forme en ligne

« J’ai eu les meilleurs résultats sur les 50 commerciaux de la société »

Cela fait déjà un an que je travaille pour Deegeat Ingrédients ! Mon équipe et moi avons reçu il y a 2 semaines des questionnaires en ligne sur la plateforme digitale. Il était question de vérifier notre niveau de connaissances techniques & métier et sur notre environnement de travail… Je suis très fier d’annoncer que j’ai eu les meilleurs résultats sur les 50 commerciaux de la société, alors que beaucoup d’entre eux avaient suivi une formation classique lors de leur intégration dans la société ! Le Directeur commercial avait promis une récompense à celui qui arriverait premier… Donc là il me doit une tournée  ! Je commence vraiment à croire que cette formation digitale a du bon.

« La formation en ligne m’a accompagné pour mieux comprendre mon métier et mon univers client »

En 2 ans dans la société, je réalise à quel point la formation en ligne m’a accompagné pour mieux comprendre mon métier et mon univers client. La preuve  : on vient de me proposer un nouveau poste  ! Cette fois-ci, le parcours de formation intégrera des notions de management et une formation informatique supplémentaire. J’ai hâte de voir sur les prochaines années, comment ces outils digitaux me permettront d’élargir mon éventail de connaissances, de développer mon potentiel et de créer d’autres opportunités professionnelles.  

Ce qui est étonnant avec cet outil c’est que ses bénéfices peuvent s’étendre au-delà des frontières de l’entreprise. D’ailleurs, ma première mission va consister à mettre en place avec le service marketing, un outil de formation en ligne dédié à nos clients. Il servira à leur apprendre à bien utiliser nos produits, les aider dans leur quotidien, les conseiller… En somme, à leur apporter un vrai service différenciant ! »

Comme le montre le parcours de Gérard, le Digital Learning est un outil clé du processus d’évolution des employés dans l’entreprise et intervient à différent stade de leur vie professionnelle. Ainsi, en plus d’être un outil de formation efficace, il est aussi évolutif et permet au service de formation d’être agile et d’apporter des solutions toujours pertinentes aux besoins changeants des collaborateurs. Pour plus d’information sur le sujet, contactez-nous  ;)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *