Franchises & Chaines – Pourquoi passer au Digital Learning  ?

Vous êtes une franchise ou une chaine, le Digital Learning vous intéresse mais vous hésitez à sauter le pas  ? On vous explique les avantages et applications de cet outil et pourquoi vous ne devez plus vous en passer…

Franchise boulangerie snaking

 

La formation des collaborateurs représente un facteur clé  de succès dans la féroce compétition des franchises & chaines. Pour information, on a recensé en 2018 : 2 004 franchiseurs pour 74 193 franchisés  ! Il est donc primordial de mettre en place des outils de formation innovants et agiles, comme le Digital Learning, afin de se différencier de la concurrence.  

Le Digital Learning vous permet de digitaliser les savoirs & bonnes pratiques propres à votre enseigne, dans le but de les partager plus facilement auprès de vos filiales et franchisés. Il est essentiel que la transmission de connaissances se fasse avec des outils adaptés et performants car :

Bénéfices de la formation sur l'image de marque de la franchise/ chaine

Par exemple, d’après Marine Devaux, formatrice vente additionnelle et fidélisation client chez 3 macarons (organisme de formation), un personnel de restauration bien formé à la vente entraîne une augmentation de 10 à 20 % du panier moyen !

Diffusez efficacement vos savoirs & bonnes pratiques 

Grâce aux plateformes de Digital Learning comme les plateformes LMS, l’ensemble de vos contenus est centralisé et les apprenants peuvent y accéder 24H/24,  7j/7  et  sans contraintes d’espace. Cela permet entre autres :

– De diffuser plus efficacement les formations auprès de l’ensemble de vos franchisés/filiales éparpillés géographiquement, et ainsi de diminuer la mobilisation d’espace et d’équipes de formation.

– De faciliter l’homogénéisation des compétences de l’ensemble de vos collaborateurs.

– De rendre le service formation plus réactif. En lui permettant par exemple, de trouver plus rapidement les supports voulus ou obsolètes, pour que votre prestataire de solutions Digital Learning les mette à jour ou les remplace rapidement.

Faites face au turnover & Développez votre marque employeur

Les franchises & Chaines sont touchées par un turnover important qui pose de réels problèmes aux managers. En effet, ce dernier entraine une intégration régulière des employés qui doivent apprendre le métier ou acquérir les savoir propres à une enseigne. Ce qui représente pour les managers, du temps supplémentaire pour former les équipes, souvent sur les mêmes notions.

Proposer une formation de qualité mêlant présentiel et Digital Learning (Blended Leaning) vous permettra de booster votre marque employeur tout en faisant face à ce turnover. En effet, cette dernière facilitera la rétention de vos collaborateurs actuels & attirera des collaborateurs potentiels de talent  :

Le Digital Learning permet de vous assurer que l’ensemble des membres du réseau (nouveaux comme anciens) partagent vos valeurs & standards de qualités grâce au contenu diffusé sur les plateformes LMS. Ce qui évitera également une lassitude des managers responsables de la formation qui doivent continuellement former les nouveaux collaborateurs.

Grâce au Digital Learning, le formateur peut enfin se concentrer sur la valeur ajoutée de la formation. Par exemple, la partie présentielle de la formation vous permettra d’accompagner les collaborateurs dans l’ensemble du processus d’intégration et de développement : d’apprendre à les connaître, de répondre à leurs interrogations, de les intégrer au réseau, d’envisager des pistes d’amélioration… Ce qui fera également murir chez eux un sentiment d’appartenance au réseau et qui les fera rester. Le sentiment de mise à l’écart étant une problématique malheureusement récurrente et partagée par de nombreuses filiales/franchises, à l’origine de nombreux départs.

Optimisez votre budget de Formation 

Le dernier, et pas des moindres, avantage du Digital Learning concerne les économies réalisées sur votre budget de formation  :

– Comme nous l’avons évoqué plus haut, grâce à la formation digitalisée, vous pouvez diminuer vos dépenses en ressources humaines et matérielles, en permettant aux collaborateurs de se former en autonomie  ;

– Grâce au blended learning, l’équipe de formation peut former plus de collaborateurs sur une même période en passant moins de temps avec un même groupe (puisqu’une partie de la formation se fait en autonomie).

– Lorsque vous adoptez une solution LMS clé en main, vous pouvez également avoir accès à du contenu sur étagère prêt à l’emploi. Chez Deegeat, nous disposons d’une soixantaine de cours sur les métiers de la boulangerie-pâtisserie. Ce qui vous permet de faire des économies sur la création de cours !

Nos arguments vous ont convaincus  ? Vous pouvez vous lancer dans le Digital Learning dès maintenant, cliquez-ici, oui, c’est aussi simple que ça  ;)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *