Vous avez entendu parler de « plateforme LMS » sans vraiment comprendre ce que cela signifie ? Plus de soucis, cet article est là pour vous aider à clarifier cela !
LMS signifie "learning management system"... oui, on sait, ça ne vous dit rien. Pour faire simple, une plateforme LMS est une plateforme numérique sur laquelle vous hébergez vos contenus de formation et les « diffusez » auprès de vos apprenants. Une des particularités d'une plateforme LMS est qu'elle permet également de suivre les actions de formation. Par exemple, en vous permettant de contrôler le temps d'accès des apprenants, de suivre les taux de réussite des différentes unités, ou le temps passé par apprenants sur la plateforme... L'objectif : améliorer la formation proposée à vos apprenants et identifier leurs difficultés pour pouvoir apporter des réponses lors de formations en présentiel par exemple.
Les avantages d'une plateforme LMS :
En plus de diffuser, stocker votre contenu et surveiller le processus d'apprentissage des apprenants, il vous permet également de rendre l'expérience d'apprentissage plus interactive grâce aux propriétés du numérique, et de faciliter l'accessibilité à la formation. Tout cela est possible grâce à un accès aux ressources de formation non contraint par le temps ou l'espace, ne nécessitant dans la plupart des cas qu'une connexion internet. Certaines plateformes permettent de travailler hors ligne sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Une plateforme LMS est aussi un excellent moyen de compléter et d'optimiser l'apprentissage en présentiel dispensé dans votre structure : on parle généralement de « blended learning ». C'est un mix de digital (modules en ligne, forum, chat, webinaires...) et de formation présentielle. L'apprenant peut commencer par des cours d'initiation en ligne puis suivre une formation présentielle. Ou bien c'est le contraire, et le digital learning permettra d'approfondir la connaissance d'un programme de formation et/ou de répondre aux malentendus.
SaaS ou plateforme LMS auto-hébergée ?
Enfin, il existe deux grands types de plateformes LMS : les plateformes Saas (accès via un cloud) et les plateformes auto-hébergées (accès via un logiciel téléchargé). Notez qu'un gros inconvénient de la deuxième option est que vous devez régulièrement installer des mises à jour logicielles, gérer le stockage des données... et qu'elle vous demandera sûrement, à vous ou à vos employés, des connaissances techniques avancées pour son exploitation.